Visite BRAM et FANJEAUX

Mercredi 07 Septembre 2022

Pour cette sortie, le programme était varié.

En un premier temps, les membres de l'A.C.P se sont déplacés sur la commune de BRAM pour l'exposition "LE JOURNAL D'UN SIECLE" de Jacques Henri LARTIGUE.

Ensuite, le déplacement s'est effectué sur FANJEAUX à la MAISON GRAMONT pour une exposition d'art contemporain.

Visite SOREZE et St FERREOL

Mercredi 18 Mai 2022

Nouvelle sortie pour 43 membres de l’A.C.P qui ont effectué une nouvelle journée de visites.

La matinée a commencé au musée “le Réservoir” à hauteur du barrage de St FERREOL. Ce qui a permis à chacune et chacun de connaître le lien direct du barrage avec le Canal du Midi qu’il approvisionne en eau. 

Mais également de préciser le rôle déterminant tenu par deux personnages célèbres de la fin du 17° siècle à l’occasion de l’édification du barrage, que sont Pierre Paul RIQUET et le Marquis de VAUBAN.

L’après-midi pour sa part a été consacrée à la visite de l’Abbaye école de SOREZE fréquentée par d’illustres personnalités du monde politique, économique, artistique comme l’explorateur LAPEROUSE, les chanteurs Claude NOUGARO ou Hugues AUFFRAY, l’animateur Julien LEPERS entre autres…..

La dernière étape a permis la visite du musée DOM ROBERT, illustre créateur de tapisseries fabriquées à AUBUSSON qui a séjourné un temps en terre Palajanaise au domaine de CAZABAN. 

Visite Musée du chapeau de MONTCAPEL 

Mercredi 6 Avril 2022

A l'occasion de cette soirée, les membres de l'A.C.P. ont tout d'abord visité les ateliers de la chapellerie de MONTCAPEL à MONTAZELS.

Ils se sont ensuite déplacés sur la commune toute proche d'ALET les Bains pour une visite guidée de l’abbaye puis du vieux village médiéval. 

Visite à LIMOUX

Mercredi 9 Mars 2022

La journée a commencé par la visite guidée des Caves GUINOT pour découvrir l’élaboration de la méthode traditionnelle : vieillissement sur lie, remuage manuel, dégorgement ancestral «à la volée ».

L'après-midi a été consacrée au  Musée Marie PETIET, artiste peintre du XIX°  ainsi que de collections de peintures de la seconde moitié du XIX° siècle et des mouvements post-impressionistes.

Avant de poursuivre par le Musée des Automates, univers onirique inspiré des contes et légendes où 150 personnages en mouvement attendent les visiteurs. La visite s'est terminée  dans l’atelier des marionnettes géantes aux côtés des artistes.

Visite NARBO VIA

Samedi 4 Septembre 2021

Samedi 4 septembre 2021, ce sont 36 membres de l'A.C.P qui se sont rendus en bus pour une visite guidée des différents sites remarquables de la « fille ainée de Rome hors d’Italie » surnom donné à la ville de NARBONNE.

Cette sortie était la première au lendemain du lever des restrictions de déplacement liées aux contraintes sanitaires. Autant dire l'importance que cette sortie a revêtu pour chacun des participants comme des organisateurs. 

Après le musée archéologique de NARBO VIA, dédié à l’histoire Romaine de la ville, les membres ont découvert le site du Clos de la Lombarde témoignage de la splendeur de Narbo Martius fondé en Gaule vers 118 av.JC.

La seconde partie de journée a permis la visite du Palais des Archevêques, de la Cathédrale Saint-Just et son cloître, de la Via Domitia ainsi que du Canal de la Robine.

A l’image du temps, la journée a été radieuse car riche culturellement, après de trop longs mois d’inactivité. Aussi les prochaines sorties sont désormais attendues avec impatience.
 

Les PAICHERES de PALAJA

Mercredi 12 MAI 2021

A l’initiative de Jean Louis BERMAN, quelques membres de l’ACP ont pu visiter deux sites curieux aux abords de Palaja qui se trouvent dans des propriétés privées accessibles uniquement à cette occasion.

Tout d’abord, au domaine de Montrafet nous avons pu voir une curiosité géologique avec le commentaire éclairé de notre ami Michel YVROUX. Il s’agit d’un repli molassique vertical du tertiaire noyé dans des sédiments et qui laisse voir un rivage fossile où sont imprimées des vagues venue de l’atlantique à l’éocène il y a environ 45 millions d’années : "La roche à vagues". Avant de quitter le domaine, Jean Louis nous a fait découvrir une large païchère qui comporte deux fossés de dérivation dessinant un fer à cheval.

Deuxième visite, quelques km plus loin sur le domaine de Gondal où à l’époque Casimir Courtejaire fit faire un important barrage sur le ruisseau Pé de Baqué. Aujourd’hui ce barrage est en partie en ruines, mais on peut voir l’aqueduc le reliant à la "Villa Courtejaire" et qui a les mêmes caractéristiques techniques que l’aqueduc des "Arcades" à Palaja.

Sortie LA REDORTE

Mercredi 12 février 2020

Toulouse - La cité de l'espace

Mercredi 2O Novembre 2019

Rennes le Château

Mardi 29 Octobre 2019

GRUISSAN

Mercredi 2 Octobre 2019

Mirepoix - Vals - Camon

Mardi 18 Juin 2019

Hautpoul et Passerelle de MAZAMET

Samedi 25 Mai 2019

Notre dame du Cros - Caunes

Jeudi 04 Avril 2019

Sortie Les châteaux de LASTOURS 

Jeudi 28 Mars 2019

Association  N° 111000391 type Loi 1901 - Inscrite en Préfecture de l'Aude à Carcassonne